Mythes au sujet des aliments

Mythe
Le cholestérol provient en majeure partie de notre alimentation.
RÉALITÉ

Jusqu’à 20 % du cholestérol dont nous avons besoin provient directement des aliments que nous consommons. Le reste est produit par l’organisme. Le foie est une « usine » à cholestérol qui fabrique, à partir des matières grasses de divers aliments, environ 80 % du cholestérol dont notre corps a besoin. D’un point de vue nutritionnel, la meilleure façon de maîtriser son taux de cholestérol consiste à ingérer moins de matières grasses, surtout les gras saturés et les gras trans. Un professionnel de la santé saura vous conseiller sur votre apport d’aliments contenant du cholestérol.

Mythe
Les huiles végétales protègent contre la maladie cardiaque.
RÉALITÉ

Faux. La plupart des huiles végétales destinées à la cuisson sont plus saines que le beurre et le saindoux, parce qu’elles peuvent être riches en gras polyinsaturés ou monoinsaturés – tous deux pouvant abaisser légèrement le taux de cholestérol. Cependant, toutes les huiles comptent environ 120 calories par cuillerée à soupe et peuvent nous faire prendre du poids.

Par ailleurs, des études révèlent que les huiles végétales normalement bonnes pour le cœur, comme l’huile de carthame et de canola, peuvent être transformées en gras nuisible par l’ajout d’hydrogène afin d’en accroître la stabilité chimique. Ce procédé, l’« hydrogénation », permet de donner à ces huiles liquides une forme plus solide et saturée, comme celle de la margarine. Voici d’autres exemples d’aliments contenant des gras hydrogénés : le beurre d’arachides, les trempettes ou les préparations à tartiner ainsi que les garnitures ou les glaçages fouettés pour les desserts faits à partir de substituts du lait.

Mythe
Une alimentation plus saine n’aura aucun effet sur ma tension artérielle.
RÉALITÉ

Des études l’ont démontré : la consommation d’aliments à faible teneur en sel et en gras saturés, d’une grande quantité de fruits et de légumes frais ainsi que de produits laitiers légers peut réduire le risque d’hypertension. Une perte de poids, s‘il y a lieu, et la pratique régulière d’activité peuvent également abaisser la tension artérielle.

Mythe
Consommer plus de fibres alimentaires peut aider à abaisser le cholestérol.
RÉALITÉ

Une alimentation riche en fibres est importante pour améliorer la santé en général, mais un seul type de fibres peut aider à abaisser, bien que modestement, le taux de cholestérol.

Les fibres solubles présentes dans le son d’avoine, certains types de haricots, les oranges, les pommes de terre cuites avec leur pelure et le psyllium peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol. Elles se dissolvent dans l’eau et forment une gelée qui se fixe aux acides biliaires, lesquels sont ensuite excrétés plutôt qu’absorbés par l’organisme. Par conséquent, le foie transforme plus de cholestérol en acides biliaires, et les taux sanguins de cholestérol diminuent.

Les fibres insolubles du son de blé, des légumes et de certaines céréales n’exercent aucun effet sur le cholestérol, mais peuvent aider à soulager la constipation et faciliter la perte de poids, car elles procurent une sensation de satiété, ce qui vous aide à résister à la tentation que représentent certains aliments à forte teneur en gras et en calories.

Mythe
La prise de suppléments qui contiennent des vitamines C et E, deux antioxydants, favoriserait la diminution du taux de cholestérol.
RÉALITÉ

Les vitamines C et E ont peu d’incidence sur le taux de cholestérol. Elles semblent cependant atténuer la tendance à l’oxydation du cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol, mais aucune étude à ce jour n’a démontré que les antioxydants abaissent sensiblement le taux de cholestérol.

Selon la Cambridge Heart Antioxidant Study, les gens atteints de maladie coronarienne qui prenaient de la vitamine E étaient moins exposés aux crises cardiaques. Cela dit, ils ne semblent pas vivre plus longtemps; le rôle véritable des antioxydants dans la diminution du risque cardiovasculaire reste donc à prouver. Deux études récentes de très grande envergure auxquelles ont participé plus de 20 000 sujets n’ont pu confirmer les bienfaits de la vitamine E.

Mythe
Si je raye la viande, le fromage et le gras de mon alimentation, je règle le problème.
RÉALITÉ

Seulement 20 % du cholestérol provient des aliments consommés; le reste, soit 80 %, est fabriqué par le foie. Par conséquent, l’élimination pure et simple de un ou deux groupes d’aliments n’est pas nécessairement une façon équilibrée d’abaisser le taux de cholestérol. De plus, vous n’aurez peut-être pas à supprimer en bloc les gras, la viande et les produits laitiers de votre alimentation. La clé pour réduire la quantité de cholestérol provenant des aliments consommés consiste à surveiller les portions et à choisir des aliments à faible teneur en gras saturés et en gras trans. Les aliments riches en gras, comme les huiles et les friandises, peuvent particulièrement faire augmenter le taux de cholestérol sanguin. Si vous limitez votre apport en gras trans ou saturés et en cholestérol, vous pourriez noter une grande différence.

Mythe
Il est bon pour la santé de prendre quelques verres d’alcool par jour.
RÉALITÉ

La consommation modérée d’alcool semble augmenter le taux de cholestérol HDL, le « bon » cholestérol. Ce bienfait se manifeste avec la prise quotidienne d’environ deux verres d’alcool chez les hommes et de un verre chez les femmes. Cependant, l’abus d’alcool peut faire augmenter le taux de triglycérides et le poids en raison d’un surplus de calories. L’absorption de grandes quantités d’alcool cause certainement des lésions au muscle cardiaque. Le vin, particulièrement le rouge, et les « bières brunes » semblent avoir des propriétés antioxydantes supplémentaires. Ces bienfaits sont réels, mais encourager les gens à augmenter leur consommation de l’une des substances dont on abuse le plus dans le monde demeure sujet à controverse. D’autres boissons semblent tout aussi bénéfiques, sans avoir les conséquences défavorables associées à l’alcool. Faites l’essai d’une tasse de thé ou deux (particulièrement le thé vert) ou d’un verre de jus de raisin.

Mes facteurs de risque


Programme
personnalisé

Élaborez un programme personnalisé qui vous aidera à corriger vos facteurs de risque

Inscription /
ouvrir une session

Le programme À cœur d’y voir clair est le fruit d’un partenariat entre :